Elle est connue sous le nom de "Silicon Valley" depuis le début des années 1970, traduction en français la "vallée du silicium", car on utilise du silicium pour fabriquer les cartes imprimées et les microprocesseurs, des composants informatiques.
En anglais, on utilise souvent l'expression "The Valley" pour désigner la Silicon Valley qui se trouve dans la baie de San Francisco. Elle est composée de plusieurs villes dont la plus grande est San José.
C'est une zone industrielle d'environ 200 km², spécialisé dans les hautes technologies. Elle compte plus de 6 000 entreprises et approximativement 3 millions de personnes y habitent.
On y trouve essentiellement "les géants" de l'informatique, comme les GAFA : Google, Apple, Facebook et Amazon, mais aussi de nombreuses start-up. Dans les années 2000 la Silicon Valley s'est diversifiée, en plus du domaine de l'informatique, on y trouve aussi maintenant des entreprises du domaine des biotechnologies et des énergies renouvelables.
Les experts s'accordent à dire que c'est un des espaces à la fois le plus cher et le plus riche du monde, même s'il est difficile de la calculer précisément, la richesse de la Silicon Valley s'estime en centaine de milliards de dollars.
|